Projet Spherau

SPHEREAU: Solutions de Programmation Hiérarchisée pour l’Efficience des Réseaux d’Eau.

IDENTIFICATION

Financeur

Région Grand EST (via Projet FUI)

Date de démarrage

29 Septembre 2016 (4 ans)

Partenaires

Jolanda BOISSON – IRH conseil

Membres impliqués

Amir NAFI

DESCRIPTIF DU PROJET

Le projet porte sur la mise en œuvre, sur un démonstrateur (important syndicat d’eau potable regroupant 50 communes rurales), de méthodes et d’outils permettant une gestion efficiente des réseaux d’eau potable (maîtrise des fuites, qualité de l’eau, efficacité énergétique, ...).

Il devra aboutir à la mise sur le marché d’un logiciel d’aide à la décision capable de concilier des solutions de court terme (interventions d’exploitation) et de plus long terme (gestion patrimoniale) et la mise en œuvre de solutions d’instrumentation, de modélisation et de contrôles commandes ciblées. Les partenaires du projet envisagent la valorisation de la solution à travers la vente de prestations d’ingénierie, la commercialisation d’une application logicielle dédiée et son utilisation comme assistance à l’exploitation optimisée d’un système de distribution d’eau potable.

Le programme de travail prévoit notamment la recherche de méthode d’optimisation de l’instrumentation et l’identification en ligne de dérives du système par le couplage de modèles hydrodynamiques et de modèle d’identification de systèmes (modèles par les données). Il intègre également l’étude des conditions de transposition de la solution à d’autres contextes techniques, environnementaux et économiques variés de système de distribution d’eau potable.