Projet Oui Biomasse

OUI-BIOMASSE

IDENTIFICATION

Financeur

Europe - Interreg

Date de démarrage

2012-2015

Membres impliqués

François-Joseph Daniel

Site internet du projet

DESCRIPTIF DU PROJET

Ce projet entre dans le cadre de l’Opération de Recherche n°6 du projet Interreg OUI-BIOMASS. Il s’appuie sur un travail sociologique d’analyse de la filière de méthanisation de la biomasse. La méthanisation de la biomasse constitue, avec le photovoltaïque et l’éolien, l’une des figures émergentes de production de nouvelles formes d’énergie. Elle permet non seulement une valorisation énergétique de par la production de biogaz, mais aussi une valorisation matière de par le digestat qu’elle produit potentiellement épandable sur les territoires agricoles. Cette innovation se traduit sur le terrain par l’émergence d’un véritable secteur économique en bonne et due forme possédant ses propres réseaux d’acteurs, institutionnels et économiques. Ce secteur d’activité est caractérisé non seulement par la complexité des technologies mobilisées, les incertitudes techniques et environnementales relatives à l’impact de ces technologies sur les sols agricoles et la ressource en eau (épandage des digestats), mais aussi par la grande diversité des acteurs qui le composent, la complexité politique et institutionnelle des projets d’installation de méthanisation et le caractère parfois controversé de ces projets. L’objectif du projet est de comprendre la dynamique de structuration sociotechnique des filières de méthanisation à travers l’analyse des processus complexes et localisés de mise en place de ces installations et des réseaux sociotechniques mobilisés dans le déploiement de ce nouveau secteur.

Mots-clés:
méthanisation, valorisation énergétique de la biomasse, économie circulaire, mise en filière, approche sociotechnique, réseaux sociotechniques..

Biogas production is a new emerging renewable energy which not only allows an energetic valuing of biomass but also improves the quality of water resources by limiting the spreading of livestock manure of agricultural fields. This innovation is characterized by the emergence of a genuine economic sector with a diversity of actor networks. The objective of the 6th Research Action of the OUI-BIOMASSE project is to investigate the sociotechnical structuring of this renewable energy sector by focusing on sociotechnical innovations, actor networks and processes of local projects building.

key words:

Biogas production, biomass energetic valuing, economy circular, sociotechnical approach, sociotechnical network..