Aller au contenu principal
Les enseignements
PROGRAMME DE RECHERCHE

 

Les travaux de l’unité abordent la gestion environnementale en tant qu’agir réflexif orienté par une certaine conception de la performance, qui se déploie à travers des dispositifs et agencements visant à remodeler :

•    l’état des relations entre acteurs

•    et l’état des relations entre ces acteurs et certaines entités non-humaines.

L’objectif final conjugue amélioration de l’état de l’environnement et amélioration des rapports sociaux à l’environnement (accès à des ressources, exposition à des risques…). Nous abordons les pratiques de gestion de l’environnement telles qu’elles se déploient en situation, à l’échelon territorial, dans les divisions administratives comme au sein de plus récentes circonscriptions écologiques, sans nous interdire d’interroger la généalogie de certains dispositifs ou de cadrages dominants ni de mener des recherches multi-sites permettant des montées en généralité et des visions nationales.

Le schéma ci-dessous conceptualise les situations de gestion telles que nous les étudions. En cliquant sur les effets de cadrage et régimes de gestion, ou encore sur les états successifs du milieu, vous verrez apparaître des illustrations des recherches menées. L’environnement  est compris comme englobant les mondes sociaux et naturels, des humains et non-humains.

 

situations de gestion

 

CONTACTS

ENGEES - UMR Geste

1 quai Koch

B.P. 61039

67070 STRASBOURG Cedex

Responsable de l'unité: Rémi Barbier

03 88 24 82 48

remi.barbier@engees.unistra.fr

Secrétariat: Caroline Lienhard

03 88 24 82 40

remi.barbier@engees.unistra.fr