
SOCLIM : Savoirs territoriaux sur l’eau et le changement climatique dans le bassin Rhin-Meuse.
Financeur(s)
Agence de l'eau Rhin-Meuse
Date de démarrage
Mars 2018
Membres impliqués
Sara Fernandez
Carine Heitz
Sophie Liziard
DESCRIPTIF DU PROJET
Le projet de recherche SOCLIM étudie les savoirs territorialisés sur les relations entre changements climatiques, eaux et sociétés. L’objectif est de caractériser la pluralité des formes de ces savoirs et des acteurs qui les produisent, ainsi que leurs modalités de circulation, en considérant à la fois les territoires vécus et les territoires de l’action publique. Les questions soulevées dans le cadre du projet SOCLIM sont les suivantes :
- Quelle territorialisation des savoirs et de l’action publique en matière d’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau ? Quels sont les savoirs sur l’eau et le changement climatique sur un territoire donné ? Qui les produit, qui les utilise et comment ?
- Quels dispositifs de l’action publique sont mis en place dans le contexte du changement climatique ? Quels sont leur forme ? Quels contenus ? Quels effets ? Qui les déploient ? Qui sont les acteurs associés ?
- Quelles relations entretiennent savoirs issus des sciences et de la gestion de l’eau et savoirs des acteurs du territoire (emprunts, formes d’hybridation, ou frontières hermétiques) ?
Disponibles en ligne :
• le rapport final : Sophie Liziard, Sara Fernandez, Gilles Drogue, Rapport final SOCLIM : Savoirs climatiques et gestion de l’eau en Rhin-Meuse, Le cas du Massif des Vosges, février 2020, 139 p.
• la synthèse des résultats : Sophie Liziard, Sara Fernandez, Synthèse des résultats SOCLIM : Savoirs climatiques et gestion de l’eau en Rhin-Meuse, Le cas du Massif des Vosges, octobre 2020, 8 p.