logo soclim

SOCLIM : Savoirs territoriaux sur l’eau et le changement climatique dans le bassin Rhin-Meuse.

IDENTIFICATION

Financeur

Agence de l'eau Rhin-Meuse

Date de démarrage

Mars 2018

Membres impliqués

Sara Fernandez

Carine Heitz

Sophie Liziard

DESCRIPTIF DU PROJET

Le projet de recherche SOCLIM étudie les savoirs territorialisés sur les relations entre changements climatiques, eaux et sociétés. L’objectif est de caractériser la pluralité des formes de ces savoirs et des acteurs qui les produisent, ainsi que leurs modalités de circulation, en considérant à la fois les territoires vécus et les territoires de l’action publique. Les questions soulevées dans le cadre du projet SOCLIM sont les suivantes :

  • Quelle territorialisation des savoirs et de l’action publique en matière d’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau ? Quels sont les savoirs sur l’eau et le changement climatique sur un territoire donné ? Qui les produit, qui les utilise et comment ?
  • Quels dispositifs de l’action publique sont mis en place dans le contexte du changement climatique ? Quels sont leur forme ? Quels contenus ? Quels effets ? Qui les déploient ? Qui sont les acteurs associés ?
  • Quelles relations entretiennent savoirs issus des sciences et de la gestion de l’eau et savoirs des acteurs du territoire (emprunts, formes d’hybridation, ou frontières hermétiques) ?

Mots-clés:
eau, changement climatique, savoirs, Rhin-Meuse, adaptation, action publique.