Aller au contenu principal

ACTUALITÉS

PROCHAINS SEMINAIRES

Contact: François Destandau

03 88 24 82 50

francois.destandau@engees.unistra.fr

Journée d'études Eco-Habiter : construire la transition écologique par l'habiter

L’impératif de changement des pratiques et des modes de vie est largement partagé. Une première génération de politiques a concentré ses efforts sur la sensibilisation des individus afin qu’ils adoptent de “nouveaux gestes pour l’environnement”. Une seconde génération de politiques et d’initiatives s’attache pour sa part à modifier les cadres mêmes de la vie collective, notamment dans leur dimension matérielle : c’est tout l’objet des éco-quartiers par exemple, conçus comme des “espaces propices à l’émergence de nouveaux comportements”. Mais d’autres dispositifs d’engagement collectif émergent également: ce sont les initiatives portées par des collectifs d’habitants ou de résidents eux-mêmes, notamment dans l’habitat participatif, ou par des acteurs de la “maîtrise d’usage” qui proposent des accompagnements à la cohabitation résidentielle: le pari réside ici dans le fait que préparer de futurs voisins à cette cohabitation peut aider à forger un capital social bénéfique pour les relations de voisinage, voire pour des actions collectives pro-environnementales. Les enjeux sont alors ceux de la participation des futurs habitants à la conception de ces cadres collectifs, de la compréhension et du pilotage des dynamiques plurielles d’appropriation qui en résultent. C'est l'objet de ce séminaire qui questionnera le niveau collectif de l’engagement pro-environnemental, centré sur l’habiter. Il réunira des universitaires, des professionnels et des élus.

Ce séminaire est co-organisé par la Zone atelier environnementale urbaine, l'association Eco-Quartier Strasbourg, l'Eurométropole de Strasbourg et le laboratoire GESTE.

 

PARUTION D'UN NOUVEL OUVRAGE

L'ouvrage intitulé "L'environnement en mal de gestion. Les apports d'une perspective situationnelle", co-dirigé par Rémi Barbier, François-Joseph Daniel, Sara Fernandez, Nathalie Raulet-Croset, Maya Leroy et Lætitia Guerrin-Schneider vient de paraître aux éditions des Presses Universitaires du Septentrion, dans la collection Environnement et société: http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100084690&fa=author&person_ID=10643.

Un nouveau "4 pages"

Le 4 pages n° 21 est paru. Il est l'oeuvre de Marie Tsanga Tabi et Aude Delena et s' intitule : " Qui sont les ménages en impayé d'eau? "

Dans les médias : Rémi Barbier sur France Bleu

Rémi Barbier était au micro de France Bleu Occitanie afin d'aider à comprendre comment peut se choisir le mode de distribution et de gestion de l'eau. 

Les syndicats de communes en France : journées d'études

Les chercheurs de GESTE travaillent régulièrement sur le sujet de la "recomposition des territoires du petit cycle".  Des premiers résultats de leurs travaux ont été présentés aux Journées d'Etudes que le LATTS (UMR 8134) consacrait aux Syndicats de Communes en France, les 8 et 9 octobre 2018.

Parution d'un nouvel ouvrage

L'ouvrage consacré à "la gouvernance de l'eau : un mouvement de réforme perpétuelle?", co-dirigé par Sylvain Barone, Rémi Barbier, François Destandau et Patrice Garin, vient de paraître aux éditions L'Harmattan, dans la collection Sociologies et environnement.

SORTIE DU GUIDE ASTEE

Guide ASTEE sur la gestion patrimoniale des servicesSortie du guide ASTEE « Gestion patrimoniale des services d’eau potable et d’assainissement: Approche croisée par le suivi des activités et l’analyse des coûts du service », coordination Caty Werey

Ce guide fait le point sur les apports méthodologiques de la comptabilité analytique et présente 13 retours d’expériences d’utilisation ou de préparation de la mise en place de l’analyse de couts issus de retours de collectivités ou de travaux de recherche menés au sein de l’UMR GESTE.

Disponible sur le site de l'ASTEE, il fait suite au guide sorti en 2014 : « Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable : Politiques d’investissement et gestion des immobilisations : cadre et bonnes pratiques. Une vision à la croisée des approches techniques, comptables et financières » coordination Caty Werey.

Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation

parution de l'ouvrage Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation, avec notice sur l'eau co-signée par R. Barbier.

Les territoires de l'eau potable

Rémi Barbier et Aurélie Roussary (IRSTEA) sont les coordinateurs de l'ouvrage "Les territoires de l'eau potable. Chronique d'une transformation silencieuse" paru aux éditions Quae