Aller au contenu principal
presentation de l'umr
IDENTITÉ

Notre unité est implantée à Strasbourg, et placée sous la double tutelle de l’ENGEES et d’IRSTEA. Composée de onze cadres scientifiques (dont trois HDR), elle se caractérise par son interdisciplinarité dans le champ des sciences sociales (économie, sociologie, gestion et management public, géographie, sciences politiques), et dispose également de solides compétences en sciences de l’ingénieur / génie urbain.

Nos recherches visent la production de connaissances nouvelles, ou, dans une logique davantage finalisée, l’aide à la décision et l’évaluation de l’action publique. Elles s’appuient sur une pluralité de méthodes : économie expérimentale, enquêtes sociologiques et psychosociologiques, cartographie, travail sur archives, modélisation, optimisation, analyse multicritères, recherche-action.

Les domaines sur lesquels nous travaillons sont marqués par de forts enjeux sociétaux et environnementaux, généralement ancrés dans des territoires : cycles de l’eau urbaine et des déchets, ressources en eau et services associés, risques liés à l’eau et impacts sur les milieux naturels ou anthropisés. Ces domaines sont engagés dans une transition multiforme et profonde, qui doit leur permettre de répondre à l’impératif de soutenabilité dans un contexte de changement global. Nos travaux ont vocation à comprendre et éclairer les justifications, conditions et effets d’une telle transition.

Nous intervenons dans le cadre de projets de recherche nationaux ou internationaux, ou directement avec des partenaires publics ou privés. L’expertise et le transfert de savoirs et savoir-faire constituent également une composante forte de notre identité. L’unité est très impliquée dans la formation initiale des ingénieurs et la formation continue des professionnels, à l’ENGEES. Elle est également impliquée dans différents masters de l’université de Strasbourg. L’équipe forme des jeunes chercheurs, en tant qu’équipe d’accueil de l’Ecole doctorale A. Cournot (Université de Strasbourg).

CONTACTS

ENGEES - UMR Geste

1 quai Koch

B.P. 61039

67070 STRASBOURG Cedex

Responsable de l'unité: Rémi Barbier

03 88 24 82 48

remi.barbier@engees.unistra.fr

Secrétariat: Caroline Lienhard

03 88 24 82 40

remi.barbier@engees.unistra.fr